trailerauldalliance

Auld Alliance

C'est pour se préserver d'un ennemi commun que la France et l'Ecosse se sont alliés contre l'Angleterre en 1296. Echangeant hommes, armes et argent, ces deux pays construisirent un lien qui dépassa les termes du contrat. Plusieurs générations de rois et de familles mirent en œuvre la Auld alliance et la firent perdurer après sa fin officielle en 1560. D’abord alliance militaire, son ampleur se déclina sur différents plans. L'échange culturel se développa, et perdure encore de nos jours avec différentes associations Franco-Ecossaises. Les échanges commerciaux ont été des plus importants et des plus solides. Malgré cela, peu de personnes de nos jours connaissent ce lien. Si nous apprenons l’histoire de Jehanne d’Arc, pourquoi alors ne jamais mentionner la place des écossais dans son entourage ? Ou de la naturalisation de tout écossais vivant en France et vice versa ? Pourquoi tant d’oublis ? Il devint politiquement incorrect, après la Révolution française, de se référer à un passé royaliste. Ceci fut exacerbé par l’arrêt de l’expansion Napoléonienne à Waterloo des mains des britanniques, où les écossais furent vu plus comme de dangereux ennemis plutôt que d’anciens alliés. Finalement le nationalisme français minimisa le rôle écossais pour mettre en valeur ses propres héros.

Pourtant les Associations commémorent cette alliance, travaillant encore pour elle : reconstitutions historiques, conférences, historiens spécialisés, sont autant d'entités s'attachant à perpétuer ce lien. Partant, cela montre l'empreinte profonde qu'a laissée cette Alliance. Et bien plus qu'une simple commémoration d'un épisode historique, cet attachement n'est rien d'autre qu'une mutation de son but premier, celle-ci étant devenue un état d'esprit.

il s’agit de raconter l’histoire de l’Alliance, d’abord historiquement puis d’en décrire les résultantes encore présentes de nos jours. Des événements de sa construction, jusqu’aux anecdotes d’amitiés de la 1ère et 2nd guerre mondiale. De sa fondation par un souci de liberté jusqu’au soutien amical des français pour le futur référendum pour l’indépendance écossaise en septembre 2014. Comprendre cette affiche de recrutement écossaise de 1914 qui met en avant la Vieille Alliance… « l’Histoire n’est pas le récit de ce qui s’est réellement passé, c’est aussi ce que les hommes ont crus ». Les Ecossais croyaient en cette alliance, à travers la propagande, celle-ci leur donnait plus de force.

Mettre du sens sur un sentiment. Comprendre les bases de l’Europe. Comprendre notre construction.